Présentation du projet ACE-ArithmEcole, Arithmétique et Compréhension à l'Ecole élémentaire Sept. 29, 2016

Les ressources pour enseigner les mathématiques à l'école élémentaire sont multiples. L'implication des professeurs dans la conception de ces ressources est souvent limitée. Ceci peut les empêcher d'approfondir les enjeux didactiques et épistémologiques des savoirs qu'ils enseignent. Cela prive également les ressources produites des connaissances spécifiques des professeurs sur ce qu'ils enseignent et sur les manières de l'enseigner.

La recherche ACE-ArithmEcole propose une pogression complète en mathématiques au CP et au CE1. Ces curricula sont mis en oeuvre dans environ 300 classes depuis septembre 2012. Ce projet, commencé en 2011, regroupe quatre laboratoires. Une partie de cette progression est conçue au sein d'une ingénierie didactique coopérative regroupant une équipe de recherche présente à l'ESPE de Bretagne (maîtres-formateurs, formateurs, chercheurs) au sein du CREAD et des professeurs de classes expérimentales.

Dans cette intervention, Sophie Joffredo-Le Brun, Patricia Defives,  Olivier Lerbour et Gérard Sensevy présenteront certains contenus des progressions ACE-Arithm-Ecole en lien avec les nouveaux programmes. Puis, nous montrerons comment s'est organisée la conception d'une partie de cette progression en relation très étroite avec les professeurs.




Start video
Check the box to indicate the beginning of playing desired.

Scoreboard

This is the first time you watch this video.