Dispositifs d'anticipation. Quelques éléments de présentation Nov. 6, 2014

Dans cette intervention, nous présenterons un dispositif, le groupe d'anticipation, dont l'objectif principal est de permettre aux élèves moins avancés, dans une classe, de continuer à participer au progrès collectif.

L'idée première d'un tel dispositif est que le professeur travaille certains contenus, avec un petit groupe composé d'élèves avancés et d’élèves moins avancés, avant de les aborder avec l’ensemble de la classe.

Dans cette présentation, nous évoquerons tout d'abord les raisons, à la fois générales et spécifiques à l'éducation, pour lesquelles le travail sur la temporalité didactique nous apparaît crucial.

Dans une seconde partie, nous présenterons en substance la mise en œuvre d'un tel dispositif dans des classes, au sein d'un groupe de recherche ESPE-CREAD-IFÉ (GERPREF). Nous décrirons son fonctionnement concret, en insistant en particulier sur certains éléments : le travail préalable des contenus par le professeur au sein d'un collectif ; l'élaboration de formes didactiques spécifiques au dispositif ; l'attention particulière portée aux élèves moins avancés, à l'intérieur du groupe d'anticipation et pendant le retour en classe entière ; l'évolution progressive de la nature du travail accompli dans le groupe d'anticipation.

Dans une troisième et dernière partie, nous essaierons de mettre en évidence les forces, les limites, et les insuffisances d'un tel dispositif. Nous terminerons en évoquant certaines des questions que de tels dispositifs posent à la profession de professeur, à la formation, à la recherche.

  • File missing Jean-noel Blocher 30
  • Duration : 00:45:04
  • Number of view(s) : 77
  • Type : Conférence 44
  • Updated on Jan. 26, 2017
  • Contributor(s): writers, directors, editors, designers… :
    Gérard Sensevy (actor)
    Loïs Lefeuvre (actor)
    Eric Chalopin (actor)




Start video
Check the box to indicate the beginning of playing desired.

Scoreboard

This is the first time you watch this video.